Chroniques 2 Geek
Chroniques 2 Geek

TCM Cinéma célèbre les 100 ans de Charlot

Passez la journée du 30 mars 2014 en compagnie de Charlie Chaplin

Récemment le Président Chinois est venu nous rendre visite à Paris. Oui. Je sais. On s'en cogne. Seulement pour les utilisateurs des transports publics à Paris, ça a été la Xizanie si je puis dire. (mais si Président Xi ! Xizanie ! Non? ok...).

Bref en résumé, 13 stations de métro fermées, des rues fermées, des bus coincés dans les bouchons..l'occasion de profiter d'une petite marche à Paris sous un soleil clément.

Alors que j'entendais les gens autour de moi se plaindre, grogner, maugréer (des français oui) j'ai vivement apprécié ce moment de calme, particulièrement lorsque vous arrivez sur une des avenues les plus bruyantes de la galaxie : Les Champs Elysées et que celle-ci vous réserve un silence absolu.

Je ne dirais pas que TCM & Bigger Than Fiction ont un tel bras long, mais c'était une excellente mise en bouche pour la projection des Lumières de la Ville réalisé, écrit et interprété par Charlie Chaplin.

Key visual chaplin tcm cinema

Charlie Chaplin, on en parle ? Un homme dont la vie personnelle est faite de mélodrames perpétuels (enfance difficile, vie sentimentale catastrophique jusqu'à son 4ème mariage, scandales à répétition, etc.) en complète contradiction avec sa vie professionnelle qui tend à la perfection dans chacune de ses oeuvres. Un génie torturé.

Si vous aimez la presse people, n'hésitez pas à vous plonger dans une de ses biographies : à 35 ans il met une adolescente de 16 ans enceinte, une ex qui le harcèle et intente un procès en paternité, le FBI qui entame une campagne de diffamation à son encontre et même post mortem quand 2 polonais volent son cercueil pour réclamer une rançon.

Paradoxalement, ou peut-être pour compenser cette vie tumultueuse, Charlie Chaplin est ce qu'on appelle un "control freak" dans son travail. Il maîtrise l'art de vous faire croire que tout ce qu'il fait est simple et naturel alors que cela demande des heures de travail, de calculs et de précision.

C'est ainsi que TCM vous offre la possibilité ce dimanche 30 mars 2014 d'être envouté par un tel homme et l'occasion d'apprécier ces silences qui expriment tant dans les films muets lors d'un movie marathon de 6h35 à 1h00.

Avec une telle programmation, il serait inconcevable de ne pas découvrir ou de ne pas se replonger dans le monde de Charlot. (avec en bonus la HD !!!)

En témoignent encore hier lors de la projection, les rires fréquents, les sourires et même une émotion palpable face au langage corporel extrêmement riche de l'artiste.

L'art de Charlie Chaplin est bien intemporel et il est surtout inégalé, peu d'acteurs aujourd'hui sont capables d'exprimer autant d'émotions sans pouvoir utiliser des mots. (souvent écrits par d'autres d'ailleurs).

Et puis soyons honnêtes, vous avez quoi de mieux à faire dimanche ? Plutôt que de regarder la millième rediffusion des Experts l'après midi ou Bob l'Eponge en rentrant de boite de nuit, pourquoi ne pas vous accorder une véritable pause artistique en appréciant la poésie d'une époque révolue ?

Pour ma part, cette projection a été l'occasion de me rappeler pourquoi le cinéma est appelé le 7ème Art car aujourd'hui beaucoup trop de films sont prévisibles et/ou bâclés à tous les niveaux (scénario, jeu d'acteur, montage,...) réduisant le cinéma à un divertissement bas de gamme.

Un grand (ENORME) merci donc à TCM & Bigger Than Fiction pour cet avant-goût de mon movie marathon de dimanche prochain et un bon anniversaire à TCM pour ses 15 ans.

Key visual 15ans tcm cinema

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire