Créer un site internet
Chroniques 2 Geek
Chroniques 2 Geek

Des Pressions

Psycho 2 Geek

 

 "Ma petite entreprise connait pas la crise" ouais la crise non mais certainement quelque chose de similaire : genre l'apocalypse, le chaos ou la fin du monde. 

Voyons le côté positif : cela met un peu de piment dans votre vie de tous les jours ! On passe du "T'as vu Janine, il y a un vent à décorner les boeufs !" à "Dis donc Janine, c'est moi où il y a de gros nuages noirs dehors ? ... Ah mais attends ce sont des mouches !". Ou Jean-Bernard à Pierre Henri "Dis donc mon cochon du vin à 10h du matin tu t'ennuies pas toi ?!", "Mais non voyons Jean-Bernard l'eau s'est transformé en sang, tu n'as jamais lu les 10 plaies d'Egypte ou quoi ? Tiens d'ailleurs ce sera encore beignets de sauterelles à la cantoche ce midi."

Et là tu me dis :"Dis donc pauv' conne, moi qui pensait vaincre ma dépression grâce à ton article, cela commence mal !"

Ce à quoi je répondrai : "Dis donc Treiber c'est pas parce que t'es mort que tu me dois pas le respect !"

Enfin revenons à nos moutons sous Prozac, la dépression c'est un peu comme l'apocalypse. (stresse pas je vais t'expliquer)

Regardons les statistiques : 70% des dépressions non diagnostiquées et non traitées finissent par un suicide. Tu m'excuseras Frénégonde mais c'est un peu la fin du monde pour eux, ...enfin c'est même la fin du monde tout court.

Alors amis dépressifs, que faire ? 

Dans un premier temps : en parler. Mais à qui ? A un professionnel. Quand ? le plus rapidement possible si vos idées se tournent de plus en plus vers une funeste fin. Où ? De préférence près de chez vous. Il n'y a pas de honte à consulter un psy, et vous vous trouverez peut être même des points communs avec des gens de tous les jours. "Tiens la boulangère est là ! Cela explique les sanglots à chaque fois qu'elle me vends une baguette." Comment trouver un bon psy ? Là c'est une autre affaire. Vous avez le choix entre le psychologue (qui écoute et ne dit rien) le psychiatre (qui est généralement aussi fêlé que ses patients mais très utile) le psychothérapeute (pour les TCC : thérapie cognitivo comportementale) et le psychanalyste.

Je n'aborderai pas le sujet des marabouts, magnétiseurs, hypnotiseurs, acupuncteur, farfadet de limoges, etc... c'est pas ma cam'.

Selon votre névrose, un spécialiste vous conviendra mieux qu'un autre. Par exemple, prenons un ereutophobique ... quoi encore ? mais mince vous ignorez ce que c'est ? C'est moi qui vais finir en dépression ! C'est tout simplement la peur de rougir. Donc pour cette névrose, le spécialiste correspondant serait le psychothérapeute. Je m'explique : le psychologue qui vous écoutera bah il entendra pas grand chose puisque vous avez tendance à bloquer sur la parole donc utilité : zéro. Le psychiatre lui va vous donner des exercices de détente et va tenter de vous expliquer ce qui se passe en vous. Ok cela peut marcher mais le travail sera plus long. Enfin la TCC va vous pousser à vaincre votre phobie. Le but étant de vous confronter à cette dernière. Par exemple : parler nu devant une assemblée. Avec ça si vous êtes pas guéris ! 

Ainsi il faut identifier votre problème, la dépression est un mélange de pessimisme, de manque de confiance en soi et d'une lassitude importante. Est ce que tout ceci représente l'ensemble de vos symptômes ou la conséquence d'une autre névrose ? Etes vous dépressif suite à un événement traumatisant ? 

Essayer de vous regarder en face pour identifier votre mal. Il est certain que c'est plus difficile quand il s'agit du mental, il y a un fossé entre le "j'ai mal au genou" et "je me sens pas bien." Et pourtant la question est là : "Où avez vous mal ?" "Bah je me sens pas bien, mal dans ma peau." "T'as mal à ta peau ???" "Non ! Je me sens pas bien dans ma peau." "F**** Mikael Jackson is not dead & he wants a new skin again !!!!!"(Mikeal Jackson n'est pas mort et il veut encore une nouvelle peau.)

Et là je sens déjà votre dépit sur mon humour de g33k, MAIS car il y a un "mais" cet humour est ce qui peut vous permettre de ne PAS tomber en dépression (ainsi que l'alcool, la drogue et les anti dépresseurs mais ils restent tous dangereux, onéreux et inefficaces à long terme.).

Je conclurai ainsi (oui il n'y a pas thèse antithèse synthèse, mon plan c'est charabia pour perdre mon lecteur et conclusion). Bref conclusion :

"Mon petit, toi qui est derrière ton écran, saches qu'il y a une solution et que le temps et la mort ne sont pas une réponse à ton problème, toutes les choses dont tu rêves dans ta tête, tu peux les toucher du doigts si tu te donnes les moyens d'y arriver et si tu cesses de te trouver des excuses pour rester là où tu es, c'est à dire vers le point zéro, le néant, entre là où tu es, là où tu penses, là où tu espères et là où tu saignes. Tu es le seul, attends que tu comprennes bien, TU ES LE SEUL responsable de ta vie et de ce que tu décides d'en faire."

Ps : Et puis surtout tu bosses pas chez FT (France Télécom) ... ah merde pardon Patrick je t'avais pas vu !