Chroniques 2 Geek
Chroniques 2 Geek

Des Pressions

Psycho 2 Geek

 

 "Ma petite entreprise connait pas la crise" ouais la crise non mais certainement quelque chose de similaire : genre l'apocalypse, le chaos ou la fin du monde. 

Voyons le côté positif : cela met un peu de piment dans votre vie de tous les jours ! On passe du "T'as vu Janine, il y a un vent à décorner les boeufs !" à "Dis donc Janine, c'est moi où il y a de gros nuages noirs dehors ? ... Ah mais attends ce sont des mouches !". Ou Jean-Bernard à Pierre Henri "Dis donc mon cochon du vin à 10h du matin tu t'ennuies pas toi ?!", "Mais non voyons Jean-Bernard l'eau s'est transformé en sang, tu n'as jamais lu les 10 plaies d'Egypte ou quoi ? Tiens d'ailleurs ce sera encore beignets de sauterelles à la cantoche ce midi."

Et là tu me dis :"Dis donc pauv' conne, moi qui pensait vaincre ma dépression grâce à ton article, cela commence mal !"

Ce à quoi je répondrai : "Dis donc Treiber c'est pas parce que t'es mort que tu me dois pas le respect !"

Enfin revenons à nos moutons sous Prozac, la dépression c'est un peu comme l'apocalypse. (stresse pas je vais t'expliquer)

Regardons les statistiques : 70% des dépressions non diagnostiquées et non traitées finissent par un suicide. Tu m'excuseras Frénégonde mais c'est un peu la fin du monde pour eux, ...enfin c'est même la fin du monde tout court.

Alors amis dépressifs, que faire ? 

Dans un premier temps : en parler. Mais à qui ? A un professionnel. Quand ? le plus rapidement possible si vos idées se tournent de plus en plus vers une funeste fin. Où ? De préférence près de chez vous. Il n'y a pas de honte à consulter un psy, et vous vous trouverez peut être même des points communs avec des gens de tous les jours. "Tiens la boulangère est là ! Cela explique les sanglots à chaque fois qu'elle me vends une baguette." Comment trouver un bon psy ? Là c'est une autre affaire. Vous avez le choix entre le psychologue (qui écoute et ne dit rien) le psychiatre (qui est généralement aussi fêlé que ses patients mais très utile) le psychothérapeute (pour les TCC : thérapie cognitivo comportementale) et le psychanalyste.

Je n'aborderai pas le sujet des marabouts, magnétiseurs, hypnotiseurs, acupuncteur, farfadet de limoges, etc... c'est pas ma cam'.

Selon votre névrose, un spécialiste vous conviendra mieux qu'un autre. Par exemple, prenons un ereutophobique ... quoi encore ? mais mince vous ignorez ce que c'est ? C'est moi qui vais finir en dépression ! C'est tout simplement la peur de rougir. Donc pour cette névrose, le spécialiste correspondant serait le psychothérapeute. Je m'explique : le psychologue qui vous écoutera bah il entendra pas grand chose puisque vous avez tendance à bloquer sur la parole donc utilité : zéro. Le psychiatre lui va vous donner des exercices de détente et va tenter de vous expliquer ce qui se passe en vous. Ok cela peut marcher mais le travail sera plus long. Enfin la TCC va vous pousser à vaincre votre phobie. Le but étant de vous confronter à cette dernière. Par exemple : parler nu devant une assemblée. Avec ça si vous êtes pas guéris ! 

Ainsi il faut identifier votre problème, la dépression est un mélange de pessimisme, de manque de confiance en soi et d'une lassitude importante. Est ce que tout ceci représente l'ensemble de vos symptômes ou la conséquence d'une autre névrose ? Etes vous dépressif suite à un événement traumatisant ? 

Essayer de vous regarder en face pour identifier votre mal. Il est certain que c'est plus difficile quand il s'agit du mental, il y a un fossé entre le "j'ai mal au genou" et "je me sens pas bien." Et pourtant la question est là : "Où avez vous mal ?" "Bah je me sens pas bien, mal dans ma peau." "T'as mal à ta peau ???" "Non ! Je me sens pas bien dans ma peau." "F**** Mikael Jackson is not dead & he wants a new skin again !!!!!"(Mikeal Jackson n'est pas mort et il veut encore une nouvelle peau.)

Et là je sens déjà votre dépit sur mon humour de g33k, MAIS car il y a un "mais" cet humour est ce qui peut vous permettre de ne PAS tomber en dépression (ainsi que l'alcool, la drogue et les anti dépresseurs mais ils restent tous dangereux, onéreux et inefficaces à long terme.).

Je conclurai ainsi (oui il n'y a pas thèse antithèse synthèse, mon plan c'est charabia pour perdre mon lecteur et conclusion). Bref conclusion :

"Mon petit, toi qui est derrière ton écran, saches qu'il y a une solution et que le temps et la mort ne sont pas une réponse à ton problème, toutes les choses dont tu rêves dans ta tête, tu peux les toucher du doigts si tu te donnes les moyens d'y arriver et si tu cesses de te trouver des excuses pour rester là où tu es, c'est à dire vers le point zéro, le néant, entre là où tu es, là où tu penses, là où tu espères et là où tu saignes. Tu es le seul, attends que tu comprennes bien, TU ES LE SEUL responsable de ta vie et de ce que tu décides d'en faire."

Ps : Et puis surtout tu bosses pas chez FT (France Télécom) ... ah merde pardon Patrick je t'avais pas vu !

 

 

Commentaires

  • fr8d
    • 1. fr8d Le 31/10/2010
    Merci pour ce post qui remet les choses à leur place car oui quand on va mal, il n'y a pas d'autre moyen de s'en sortir que de consulter. En ce qui concerne la distinction entre psychologue, psychiatre et psychothérapeute, je me permets d'apporter les précisions suivantes:

    Tout psychologue clinicien et tout psychiatre est également psychothérapeute car cela fait partie intégrante de sa formation. Jusqu'à il y a quelques années, le titre de psychothérapeute n'était pas régulé en France et donc n'importe qui pouvait visser sa plaque et s'autodeclarer psychothérapeute. A présent, il faut justifier d'une formation en psychothérapie pour utiliser ce titre (pour ceux qui ne sont ni psychologues, ni psychiatre).

    Le plus important est d'insister sur le fait que les techniques de psychothérapie sont très nombreuses et que le fait d'être psychiatre ou psychologue ne predispose pas forcément à l'une ou l'autre. Ainsi on peut être psychiatre et psychanalyste ou psychologue et pratiquer les TCC ou l'inverse... Il convient donc de se renseigner avant de prendre rendez-vous. Enfin n'oublions pas que de nombreux psychothérapeutes ne sont pas forcément affiliés à une école ou un courant spécifique et pratique des psychothérapies en fonction de leur experience.

    Précisons que lorsqu'on consulte un psychiatre ou un psychologue uniquement pour une psychothérapie, c'est rigoureusement la même chose, cad que le travail est le même. L'idée reçue bien trop répandue correspondant à dire que l'on va chez un psychologue quand ce n'est pas grave et que si on est complètement fou, il faut consulter un psychiatre, est totalement erronée.

    Les principales techniques de psychothérapies sont la psychanalyse (pas une technique de psychothérapie en soi mais un des effets collateraux de la cure est tout de même de soigner certains symptômes), les thérapies cognitive-comportementales et thérapies familiales.
  • @Le_funambule
    • 2. @Le_funambule Le 22/08/2010
    Excellent cet article!
    Moi l'humour de g33k ça me parle!
    J'ai touché le fond un beau jour d'été ensoleillé, plein aux as, après avoir largué Cécile De France, elle est relou cette nana quand même, vraiment trop mièvre. Alors j'ai postulé chez FT et ils n'ont pas voulu de moi! Si si! Pas l'impératrice hein la circulaire, ils m'ont jetés!
    La fenêtre était fermée je précise.
    Et d'un coup d'un seul je me suis senti mieux dans ma vie.
    Essayez de vous présenter et de vous faire recaler à une émission de télé réalité aussi, ça remonte son estime de soi avec brio.
    Ne pas oublier d'insulter abondamment le jury sinon c'est vachement moins fendart!
    C'est vrai ça, voir Lio se décomposer pire qu'un banana split en pleine canicule ça n'a pas de prix. Et pour le reste il y a ton découvert non autorisé.
    Enfin, je souhaite ajouter que même si l'alcool par exemple a une efficacité limitée à long terme, il permet quand même de se muscler le coude.
    D'autres, le nez!
    C'est le double effet kiss cool et ça bah c'est cool et sinon tu as oublié qu'il y a le cul aussi et ça… Ça te sort toujours du fond du trou!
    Bon je crois que je vais trouver la sortie tout seul là et pas tarder à commencer cette dark story qui me lorgne de son œil noir!
    --> []

Ajouter un commentaire